Fonds

CRISE-ECOLOGIQUE-OU-CRISE-SOCIALE-1DC

Paru le:  16-12-2008

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-10-0

Ean:  9782915741100

Prix:  14,20 €

Caractéristiques: 
187 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

CRISE-ECOLOGIQUE-OU-CRISE-SOCIALE-4DC

Crise écologique ou crise sociale ?

vivre ensemble autrement

Il faut apprendre à nous aimer comme des frères ou nous préparer à périr comme des imbéciles.

F.P-F.J-NB

François Plassard
Ingénieur en agriculture et docteur en économie (Sorbonne). A été successivement initiateur de haute montagne, agent de développement territorial, créateur d'entreprise, chargé de mission au ministère de la recherche sur les nouvelles technologies et formateur. Actuellement il se consacre à la démarche des Eco-Hameaux, qui lui a valu le prix national CIME 2003, sur le thème du développement durable. Sa vie citoyenne est riche d'innovations qui vont des jardins de Cocagne, à l'Université citoyenne du temps choisi, au SEL (systèmes d'échanges locaux), et à la création de la Haute Ecole du Conte pour créer des spectacles de contes en pleine nature dans les Cévennes.
Florence Jullion
Citoyenne du monde (Franco-Canadienne, avec des origines arméniennes), après plusieurs années d'aide humanitaire (Antilles, Indes), elle s'installe à Montréal (Québec) où elle étudie l'éducation relative à l'environnement l'association « Agora des Différences Fécondes » (ADF). (ERE). Début 2005 suite à sa rencontre avec François Plassard, ils créent l'association « Agora des Différences Fécondes » (ADF).

Face à la marchandisation actuelle, une métamorphose sociale est nécessaire, afin de réfléchir à de nouvelles finalités, sur le thème de la fraternité, du don et de la réciprocité, indispensable pour dépasser les crises sociales et écologiques.

Pour mieux comprendre les enjeux auxquels nos sociétés de marché sont confrontées, le présent essai a pris le parti pédagogique de relire l'histoire des échanges entre les hommes au travers des trois valeurs Liberté, Egalité, Fraternité. Chacune de ces valeurs exprime une sensibilité particulière héritée de l'histoire sur ce qui fonde l'envie du vivre ensemble.