Fonds

PENSEE-MODES-D-EMPLOI-1DC

Paru le:  21-06-2008

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-14-8

Ean:  9782915741148

Prix:  14,20 €

Caractéristiques: 
168 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

Pensée, modes d'emploi

Thierry Gaudin, polytechnicien devenu philosophe, a deux spécialités : la politique d'innovation et la prospective, qu'il exerce depuis plus de vingt ans au niveau international. Il a dirigé la publication de la synthèse mondiale « 2100, récit du prochain siècle » dans les années 90 et a rédigé le Que sais-je ? intitulé « La prospective ». Il est président de l'association Prospective 2100, de l'association Réso qui organise à Autrans de 2005 à 2008, les rencontres des passionnés de l'Internet.

Essai consacré au devenir de l'espèce humaine, qui repose, selon l'auteur, sur sa faculté créatrice et la compréhension de ses droits fondamentaux.

L'homme acquiert les pouvoirs d'un démiurge. Mais qu'est-ce donc que le pouvoir ? Le seul vrai pouvoir est le pouvoir sur soi-même. La capacité de réaliser les rêves fascine, émousse le sens critique et fait vaciller la raison, alors que, plus que jamais, l'équilibre est requis entre le « faire » et le « penser ». La pensée s'incarne dans les produits consommes, les décors parcourus, les messages plus ou moins reçus. Et, bien que tous soient ses produits, il reste en eux beaucoup d'impensé. Face à cette situation, deux attitudes sont possibles. La première, messianique, consiste à fournir une pensée préfabriquée la où elle semble manquer. La seconde est de faire confiance aux hommes, en leur procurant des modes d'emploi pour penser par eux-mêmes.