Fonds

Mireille-PROVANSAL-NB

Mireille Provansal

Mireille Provansal est née en 1946 à Nice, où elle a vécu jusqu’à la fin de ses études secondaires. Agrégée de géographie, ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, elle a consacré ses recherches aux sciences de l’environnement, dans une collaboration soutenue avec les historiens. Descendante d’une lignée paternelle juive d’origine lorraine, fille et petite fille de résistants des maquis bas-alpins, elle est passionnée d’histoire et de montagne. Dans la tradition de l’engagement social de sa famille, elle aussi est active au sein de d’associations d’aide aux étrangers. Ce livre est un témoignage de ces engagements et de ces intérêts.

Bibliographie:
-  Orages, Une famille juive dans la montée des périls 1938-1940 ; Editions Ovadia, 2023
- Du ghetto au maquis (1705 - 1944);
Editions Ovadia, 2019
- « Les embouchures du Rhône, l’apport de la cartographie à leur évolution au cours du Petit Age Glaciaire »
, Méditerranée, n° 122, 2014
- « Le régime du Rhône dans l’Antiquité et au haut Moyen-Age », Gallia, 2000
- « Apports sédimentaires du Rhône à la mer Variabilité séculaire et impacts des aménagements », in Le golfe du Lion, un observatoire pour l’environnement. Editions Quae CNRS. 2009
- « Le croisement d’approches naturalistes et historiques dans l’étude de l’histoire des fleuves : le cas du Rhône français, in Le Rhône, dynamique, histoire et société », Cahiers de Vallesia n° 21, 2009.