Paru le: 15-04-2017
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-040-9
Ean: 9782363920409
Prix: 20 €
Caractéristiques:
212 pages
Genre: Essai
Thème: Scienceshumaines
Thèmes associés:
Comprendre la laïcité aujourd'hui
Préface de Abdennour Bidar
Il y a débat aujourd’hui sur la laïcité – un débat virulent, et trop souvent un dialogue de sourds – entre la pluralité de ses approches ! — Abdennour Bidar
Aurélien Liarte est agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires et chargé de cours à l’Université. Il est auteur de plusieurs ouvrages.
Brandie en étendard par les uns, attaquée comme liberticide par les autres, la laïcité « à la française » se trouve prise aujourd’hui entre deux feux. Mais ces attitudes martiales permettent- elles vraiment de comprendre la laïcité aujourd’hui ? Permettent-elles en particulier de l’appliquer au mieux, sans verser ni dans le dogmatisme (pseudo) laïque ni dans un laxisme coupable qui céderait sur les principes essentiels ? S’agit-il d’ailleurs même d’une spécificité française et non d’une institution garante des libertés, y compris religieuses ? Les auteurs de cet ouvrage tentent ainsi de sortir de l’opposition simplificatrice à laquelle on veut réduire la laïcité, sans pour autant céder à l’angélisme. S’efforçant de réinscrire la laïcité dans un processus historique, politique et social, ils font part de leurs interrogations mais aussi de leurs convictions. Malgré leurs divergences, tous s’accordent en effet sur un principe : la laïcité constitue le préalable d’une société libre et démocratique, ce qui ne signifie pas qu’il faille tout accepter en son nom – à commencer par des pratiques qui constitueraient un dévoiement de l’esprit d’ouverture dont est porteuse, selon eux, la laïcité.
Salima Ait-Mohamed est référente de Laïcité et Citoyenneté, conférencière et auteure d’une dizaine d’ouvrages.
Sarah Barnaud-Meyer est agrégée et docteur en philosophie, enseignante en classes préparatoires et chargée de cours à l’Université.
Ophélie Desmons est agrégée et docteure en philosophie, ses recherches portent notamment sur la philosophie politique contemporaine ainsi que sur les questions de méta-éthique.
Bernard Jolibert est agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur émérite d’Université.
André Tosel est professeur émérite de philosophie, il a codirigé et publié de très nombreux ouvrages.