Paru le: 31-10-2016
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-135-2
Ean: 9782363921352
Prix: 35 €
Caractéristiques:
660 pages
Genre: Philosophie
Thème: Philosophie
Thèmes associés:
Chestov et la question existentielle
Dans le train, très propre aux rêveries et aux méditations, les vocations se précisent et s’aiguisent, et c’est ainsi, peut-être, comme nous allons le voir, que Chestov décida de son chemin.
Alexis Philonenko est un historien de la philosophie, né en France en 1932. Il est spécialiste de philosophie allemande. Ses ouvrages sont publiés depuis plus de 60 ans chez Vrin et les Belles lettres. Il a enseigné aux universités de Rouen et de Genève.
L’œuvre de Chestov a consisté dans l’exposé d’émotions, de projets, de discussions, d’écrits vivants dont la valeur critique était l’écume de l’échange des données du sens interne en général, le temps – donc des idées de la communauté humaine – et non des sensations. C’était presque déjà une logique du sens, mais pas du tout au sens de Deleuze ou au mien. La seule méthode susceptible de fécondité était la mise à jour des pensées des grands génies qu’on applaudit, mais auxquels on ne passe rien. Par exemple Crime et châtiment de Dostoïevski est le discours de Chestov sur la liberté et la libération : Chestov s’en va quérir parmi les grands esprits l’opinion vraie accompagnée de raison, si bien que l’étude de la pensée de Dostoïevski est l’étude de la pensée de Chestov et ainsi de suite.
Le présent travail est une reproduction critique des grands exposés de Chestov : Tolstoï, Dostoïevski, et plus tard Nietzsche, Kierkegaard. On n’a donc pas envisagé, par exemple, de restituer toute l’œuvre de Dostoïevski, mais seulement les trois écrits sur la liberté et la libération et la doctrine du malheur – Les souvenirs de la maison des morts, Crime et châtiment, le Soussol. Alexis Philonenko propose de faire émerger les exposés de Chestov sur ces penseurs et écrivains qui ont contribué à forger la philosophie existentialiste.