Fonds

Comment guérir du diabète de type 2 ?

Paru le:  09-12-2014

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-36392 -089-8

Ean:  9782363920898

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
230 pages

Genre:  Médecine

Thème:  Médecine Pharmacie Paramédical

Thèmes associés: 

Préface :
André Grimaldi

Guérir du Diabète de Type 2

« A défaut de pouvoir changer la société, humanisons nos vies ! »
(André Grimaldi, diabétologue)

Grégoire Lagger Biologiste

Grégoire Lagger est Docteur ès Sciences, Enseignant-Chercheur à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Il fait partie du Service d'Enseignement Thérapeutique pour Malades Chroniques des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Etonnante maladie que ce diabète de type 2. Paradoxale. Elle nous surprend un jour mais cela fait longtemps qu'elle s'est installée en nous. Une maladie de civilisation, de plus en plus fréquente, due aux problèmes de la vie moderne, et dépendant fortement de nos comportements de tous les jours. Le diabète nous confronte à la complexité, aux contradictions apparentes. Il nous prend à rebrousse-poil. C'est une maladie qui ne fait pas mal, que l'on ne sent pas, et pourtant elle est très sérieuse et entraîne souvent des complications sur la durée. Il s'agit d'une maladie chronique, c'est-à-dire qui dure longtemps, et pourtant il est parfois possible d'en guérir. Les professionnels de santé peuvent nous y aider mais ne peuvent pas faire le chemin à notre place... Mais au fait, quel chemin ? Y aurait-il une solution miracle ? Une panacée ? Nous faut-il tout changer ? Remettre en question toute notre vie ? Ou s'agit-il plutôt de petites modifications à opérer dans notre quotidien ? De prendre conscience d'autres manières de voir les choses, de comprendre et de faire différemment? Comme tout chemin de vie, le vôtre est unique, original, c'est à vous seul d'écrire les pages de votre propre histoire. Quelques propositions contenues dans ce livre pourraient vous y aider...

Les recherches regroupées dans le champ nommé « Education Thérapeutique du Patient » nous éclairent sur nos capacités à entreprendre des changements, à augmenter notre motivation, à reconnaître et organiser nos ressources pour dépasser nos blocages ; en bref, à apprendre et changer sans aller contre notre nature profonde. Peut-être même en en découvrant certains éléments enrichissants. La façon de se faire aider, accompagner, y prend une place majeure. L'éducation thérapeutique regroupe des connaissances issues des sciences humaines comme la pédagogie, la psychologie, l'anthropologie, pour nous permettre d'aller mieux, d'améliorer notre santé, de changer, tout en respectant notre libre-arbitre et notre identité.