Fonds

couv

Paru le:  05-02-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-088-1

Ean:  9782363920881

Prix:  24 €

Caractéristiques: 
256 pages

Genre:  Documents

Thème:  Romans historiques, romans érotiques

Thèmes associés: 

L’odyssée d’un résistant:

Ce récit poignant illustre parfaitement l’histoire de la résistance. 

loigner-nb-site

Par sa naissance en Alsace et sa connaissance de la langue allemande, Georges Loinger a été sensibilisé très tôt au danger de la montée du nazisme. Prisonnier de guerre, il s’évade par amour pour son épouse, Flore. De retour en France, il intègre le Réseau Bourgogne, puis participe à la création d’une Résistance issue de la communauté juive. Joseph Weill contacte Georges et lui donne un rôle important au sein de l’OSE, d’abord en tant qu’éducateur physique et ensuite dans l’organisation du transfert clandestin des enfants vers des lieux sûrs. 

Georges Loinger, prisonnier de guerre en Allemagne, s’évade et intègre la Résistance française dans le Réseau Bourgogne. 

Sa vie professionnelle est la suite de son engagement : directeur de la Zim, compagnie de navigation du tout jeune État d’Israël, il organise les croisières-pèlerinage vers la Terre Sainte et participe à la création de la fraternité d’Abraham, prônant le rapprochement des religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam. Retraité très actif, il est à l’origine du livre « Organisation juive de Combat », replaçant la Résistance juive dans la Résistance nationale. Deux autres livres suivent. Celui-ci, le quatrième, écrit l’année de ses 103 ans, met en perspective son histoire personnelle et l’Histoire.