Fonds

le-terrorisme-couv

Paru le:  20-12-2011

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-94-0

Ean:  9782915741940

Prix:  22,40 €

Caractéristiques: 
221 pages

Genre:  Documents, essais

Thème:  Essais Littéraires

Thèmes associés: 

pm-tap-4dc

Le terrorisme, une arme psychologique

Il est devenu une arme puissante, autonome, efficace .

pierre-mannoni

Enseignant, auteur et chercheur en psychologie, Pierre Mannoni a ponctué sa vie professionnelle de publications à vocation d’éclairage sur la psychologie, le milieu médical, et d’ouvrages ayant attraits à des problèmes de société, tel que l’enseignement le terrorisme et la psychopathologie. 

Dans tous les domaines (armes, blessures, cibles), le terrorisme s’est fait du pire une stratégie, il est une stratégie du pire. Loin de n’être que l’ultime recours des désespérés, des réprouvés, des déclassés, selon la présentation pseudo-romantique qu’en fait une certaine tradition, il est devenu une arme puissante, autonome, efficace et qui, au fil des années, d’un point de vue pragmatique, n’a fait que se renforcer. 

Il n’est que de constater la multiplicité et l’universalité de ses manifestations : depuis des décennies maintenant, et sur tous les continents, le terrorisme surgit comme le moyen souvent privilégié auquel un groupe fait appel, dans le cadre d’un conflit, pour imposer sa volonté. C’est donc principalement à la psychologie d’en rendre compte, d’un point de vue psychosocial essentiellement, c’est-à-dire celui de l’étude des événements sociopolitiques. C’est précisément le but de cet ouvrage que de fournir une approche des principaux mécanismes constitutifs de ce phénomène à travers notamment la dimension qu’il revêt comme menace, ses rapports avec les mass médias, ses répercussions sur le lien social et sur le système des représentations du public. Au-delà des analyses théoriques développées dans cet ouvrage, les auteurs ont privilégié chaque fois que cela a été possible une approche de type expérimental.