The Yellow Man
Soyez-vous-même, tous les autres sont déjà pris.
Samantha Nobilo est reconnue sur la « toile » en écrivant, tous les jours, un récit, elle se passionne pour l’histoire de l’art sous toutes ses formes. Ses romans historiques sont un nouveau regard, moderne et romanesque, posé sur ces grands artistes. Elle est l’auteur de Mademoiselle Berthe en 2021, Les Immortels en 2014.
Il a un style unique. Un talent de fou. Ce graveur, illustrateur, dessinateur, avant-gardiste, lance l’Art nouveau en Grande-Bretagne. Aubrey Beardsley est une comète étincelante dans le ciel gris de Londres dont il va bousculer les codes graphiques et révolutionner l’esthétique. Lorsqu’il meurt à l’âge de 25 ans, il laisse derrière lui une œuvre sulfureuse, mais surtout des centaines d’illustrations et de dessins. Oublié, Aubrey Beardsley retrouve, dans ce roman, la place qu’il mérite : celle du génie qu’il a été.
J’entre dans l’atelier. Je découvre d’un côté un décor londonien et un fauteuil, sur lequel s’installent, à n’en pas douter, tous ceux et celles qui viennent ici pour se faire tirer le portrait.
En face, gisent une chaise et un bureau. L’un en face de l’autre.
Depuis quelques années, pullulent dans Londres, beaucoup de studios photographiques.