A paraître

0709LEO-BF-LPC-1DC

Paru le:  20-07-2024

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-603-6

Ean:  9782363926036

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
192 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0709LEO-BF-LPC-4DC

La pensée Cadenassée

La logique des passions renverse l’ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses.

Bernard-Frumer-NB

Bernard Frumer est Maître-Assistant émérite en sociologie à la Haute École du Hainaut (Belgique), traducteur littéraire, et collaborateur à la Fondation Auschwitz de Bruxelles (1990-1993).

La pensée est la seule activité humaine qui ne devrait souffrir d’aucune limitation. Si, dans nos démocraties occidentales, la censure d’État ne se manifeste le plus souvent que de façon résiduelle, une censure et une autocensure plus insidieuses, liées à des carcans idéologiques et à l’air du temps, entravent le plein exercice de l’activité de penser. Pour ne pas « offenser » les diverses susceptibilités qui revêtent souvent les habits de la victime pour mieux occuper le devant de la scène, on n’ose pas exprimer des idées, des questionnements, et des critiques qui, non seulement devraient avoir droit de cité dans une démocratie, mais sont également indispensables à sa dynamique. Le présent ouvrage se propose de décrypter ces mécanismes délétères en insistant sur certaines de leurs composantes les moins perceptibles à première vue.

Il ne se passe quasiment pas un jour sans que des événements troublants donnent l’impression qu’il y a dans l’air du temps quelque chose de profondément délétère. On s’indigne, on s’offusque, on se sent offensé, on dénonce, on se victimise, on livre en pâture, on intente des procès, on censure.
J’exerce depuis un certain nombre d’années, entre autres, le métier passionnant de traducteur littéraire. Un incident relatif à cette activité m’a à ce point perturbé que j’ai décidé d’écrire ce texte et de tenter de le contextualiser dans le climat intellectuel qui l’a rendu possible.

A paraîtreLes Carrefours d'ArianeLa pensée Cadenassée