Paru le: 20-07-2024
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-590-9
Ean: 9782363925909
Prix: 16 €
Caractéristiques:
172 pages
Genre: Essai
Thème: Philosophie
Thèmes associés:
Et Narcisse a pleuré !
Les Interfaces Dévisagées
Il est bon d’exprimer une chose dès l’abord doublement,
et de lui donner un pied droit et un pied gauche.
La vérité peut, certes, se tenir sur un pied;
mais sur deux, elle marchera et fera son chemin.
Laurence Vanin est philosophe. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont L’âme sereine, la vulnérabilité heureuse et Rebelle : vers une révolution éthique, parus aux Éditions Ovadia.
« Le mythe de Narcisse » amoureux de son image a traversé les siècles mais aujourd’hui quelle résonance en reste-t-il ? De ce désir d’amour insatisfait aux multiples facettes d’un sujet qui s’éparpille à présent sur des clichés figés par les technologies, « la solitude de Narcisse » s’est accrue.
Même Écho s’est tue et le silence règne à présent autour des êtres aux regards vides dont l’intériorité bruyante et bouillonnante se désespère d’elle-même à mesure que ses chaos intérieurs s’intensifient en quête d’une reconnaissance Dans cet ouvrage, Laurence Vanin entreprend un voyage à travers « le Mythe de l’amour de soi » jusqu’à l’émiettement du sujet qui s’éparpille sur le Web en de multiples identités numériques, navré de se perdre sur des interfaces. Voir par-delà les écrans pour saisir la réalité des algorithmes et l’efficience de leurs calculs, comprendre la fonction des IA pour ne cesser de les utiliser sans devenir leur objet.
Quelles leçons pouvons-nous encore aujourd’hui tirer du mythe de Narcisse? Lui que bien hâtivement la culture populaire a réduit à n’être qu’un personnage égocentrique, qui tombant amoureux de sa propre image, l’a payé de sa vie.
La fonction de ce mythe nécessite de réinterroger l’histoire pour en explorer les différentes strates et réfléchir aux erreurs commises par arcisse. Non point pour accabler le personnage mais pour comprendre pourquoi il n’a pu s’extirper du tragique de son destin. Ovide nous met sur la voie en écrivant les Métamorphoses, un titre qui implique les changements, les salvatrices transformations. Sans doute Narcisse n’a pas su faire un bon usage de ses expériences puisqu’il n’a pu initier en lui ses propres transmutations.