A paraître

0512LEO-JLC-DAP-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-417-9

Ean:  9782363924179

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
196 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0512LEO-JLC-DAUP-4DC

Dans une autre peau

Dieu a donné une soeur au souvenir
Et il l’a appelée ESPERANCE

JL-Chambon-NB

Jean-Louis Chambon, auteur et chroniqueur spécialisé dans l’économie et les Sciences sociales est président fondateur d’un Cercle National de réflexions, le cercle TURGOT et le Prix d’Économie National du même nom Avec Dans une autre peau ? Il publie son premier roman.

L’étude du cerveau, de son fonctionnement et de ses pathologies a connu au cours des dernières décennies des avancées à la fois fascinantes et exponentielles, grâce à la recherche scientifique mondialisée et notamment par une discipline majeure et en forte croissance : les Neurosciences. La compréhension du processus de la mémoire cérébrale en a largement bénéficié en mettant en lumière en particulier le rôle de l’hippocampe dans la formation de nouveaux souvenirs des événements vécus (mémoire épisodique), sans que pour autant l’énigme que constitue les «faux souvenirs » en soit beaucoup plus claire…

L’éminent Professeur Neurochirurgien, le Comte Karl von Grunerwald, n’aurait jamais pu imaginer d’être aussi soudainement confronté au surgissement de ses « vrais souvenirs », que son amnésie rétrograde, liée à sa blessure de guerre, et l’imprégnation progressive de « faux souvenirs » lui avaient masqués. Mais cette improbable histoire devint réalité lorsqu’il reçut, transmis par son confrère français Bernard Schwartzenber, le dossier préopératoire de sa future patiente Rose Berier, qu’une tumeur cérébrale menaçait de cécité totale. Comment le hasard de circonstances de temps et de lieux avait-il pu, à ce point, enchevêtrer l’histoire d’un petit infirmier militaire, français et germanophile Carl Dulac et celle d’un aristocrate allemand, médecin de renom et francophile, Karl von Grunerwald ? La guerre à laquelle ils avaient participé dans deux camps opposés en mai 1940 sur la Somme ? ...

A paraîtrePoint d’Orgue