A paraître

0488LEO-JPM-PdO-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-393-6

Ean:  9782363923936

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
208 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0488LEO-JPM-PdO-4DC

Point d’Orgue

Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité.

JPM-Photo-NB

Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré toute son œuvre, écrite durant plus d’un demi-siècle, à l’Algérie et au Maroc, dont il est l’un des témoins historique. Professeur, il publie son premier roman, en 1951, sous les auspices d’Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard. Plusieurs de ses titres seront, par la suite, sélectionnés pour des prix (Fémina, Goncourt, Renaudot...). Certains critiques littéraires lui ont également prédit le Nobel.

LANCELOT le chien Virgule sur nos talons. Dans notre foulée se : Boujemâa et moi avançons vers le flot, dressent les ombres des jours ensevelis, le profil des jours à venir.
BOUJEMÂA : L’océan vient à nous. Sous les créneaux de la citadelle, au pied des murailles tapissées de lierre, le fleuve coule, impavide, telle notre vie emportée vers la haute mer.

En cette Pâque 1960, que fait Lancelot sur la plage de Salé, devant la citadelle des Oudayas ? Aujourd’hui marié, à peine rescapé d’un attentat, il se prépare à accueilir ses amis au cœur d’une bâtisse de légende, dans la grand salle tapissée de fresques dues au pinceau de son frère Armand. De Rabat, de Salé, de Paris, les invités débarquent, se pâment devant les fresques. Lancelot s’explique avec son humour coutumier : la crémaillère n’est que le signe de son propre sacre. Durant ce week-end, rien à signaler, à part une tempête où l’océan rampe vers le Château, et l’arrivée inopinée de son ami Benamar, qui donnera des nouvelles de l’Algérie en guerre. La bonne humeur revient avec le soleil au dernier jour de ces vacances.

A paraîtrePoint d’Orgue