A paraître

0481LEO-JPM-TdA-1DC

Paru le:  30-10-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-386-8

Ean:  9782363923868

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
302 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0481LEO-JPM-TdA-4DC

Tombeau de l'Archange

Quelles fractions de mon passé se dérobent à ma vue ?

JPM-Photo-NB

Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré toute son œuvre, écrite durant plus d’un demi-siècle, à l’Algérie et au Maroc, dont il est l’un des témoins historique. Professeur, il publie son premier roman, en 1951, sous les auspices d’Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard. Plusieurs de ses titres seront, par la suite, sélectionnés pour des prix (Fémina, Goncourt, Renaudot...). Certains critiques littéraires lui ont également prédit le Nobel.

Souvent, au plus noir de la nuit, une ombre vient me visi ter – un spectre né d’un repli de la mémoire. Il m’éveillesi brutalement que j’ignore où je suis: ici, à Nice, dans le lit à crosses, sous la tapisserie d’Alexandre? à Casablanca, entre les sphinx du lit Empire ? Les eaux de toutes ces époques se chevauchent, j’en viens à démêler les écumes, et me voici dans le dénuement du présent, embastillé dans le béton de Nice-Étoile.

Dans son exil de Nice-Étoile, sur la côte d’Azur, Lancelot passe en revue les dernières années de son séjour à Casablanca. Le héros de cette épopée intérieure, en proie à un amour fou et à des amitiés délirantes, nous offre la vision d’un Maroc déchiré entre sa grandeur passée et l’urgence d’une révolution. Tombeau de l’Archange est aussi une méditation sur les avatars du cœur et sur le sexe des anges... Voici un livre où le romanesque élève le quotidien jusqu’au sublime, le trivial jusqu’à l’absolu, le banal jusqu’à l’embrasement mystique. « Un écrivain lyrique qui déborde de talent, un romancier visionnaire... qui survivra à son époque, c’est sûr.» Jean-Pierre Millecam Tombeau de l’Archange Angelo Rinaldi, L’Express.

A paraîtreRepères d’ArtMichel-Ange, Léonard de Vinci