A paraître

00504LEO-LD-EDA-1DC

Paru le:  27-09-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-409-4

Ean:  9782363924094

Prix:  28 €

Caractéristiques: 
342 pages

Genre:  Romans

Thème:  Romanshistoriques

Thèmes associés: 

00504LEO-LD-EDA-4DC

L’érotisme dans l’art

C’est toute l’histoire de l’art qui doit être reconsidérée à partir des femmes comme sujets, y compris dans les rôles d’objets de fantasmes où tant d’entre elles ont si longtemps été cantonnées...

DIONIGI-Laurence-NB

Est autrice de romans, nouvelles et sketches. Elle milite notamment pour les droits de la femme. Après Les Grandes Oubliées de l’Art et Féminin en Art Majeur, elle aborde la question de l’érotisme en restituant dans son contexte la place de ces Vénus adulées et fantasmées dans l’histoire de l’Art.

Eros, dieu de l’amour, divinité primordiale de la Mythologie grecque dont l’avatar romain Cupidon, angelot ailé personnifie le désir amoureux, a, depuis plus de 3000 ans, conservé sa permanence étymologique et linguistique dans nos pays occidentaux. C’est dire combien l’érotisme, quelles qu’en soient les formes, suscite de façon consciente ou inconsciente de l’émotion en interagissant sur nos instincts et éveille nos sens cachés voire refoulés. Cette suggestion à l’amour par des mots, des poses, des attitudes est une invitation à l’amour charnel ou platonique. Depuis la nuit des temps, l’être humain a tenté de comprendre cette fascination du désir et à reproduire le plaisir. L’art en est un parmi tant d’autres.

Qu’est-ce qu’une œuvre érotique? Qui étaient ces peintres ou sculpteurs se jouant des sens du spectateur ou de la spectatrice? Pourquoi certaines réalisations artistiques étaient-elles jugées scandaleuses? Qu’est-ce qu’un nu académique ? Pourquoi le corps de la femme y est-il très majoritairement représenté ? Les femmes artistes projetaient-elles également leurs fantasmes? Comment l’homosexualité a-t-elle été abordée au fil des siècles? Qui étaient ces modèles couchés sur la toile et quelles relations les artistes entretenaient-ils avec elles? Quel a été le rôle de l’Église dans ce type d’art? Les mouvements féministes ont-ils libéré le corps de la femme dans l’art? Où en est l’érotisme en ce début de 21ème siècle? C’est un tout autre érotisme que l’on découvre au cours des siècles. Cet essai invite à une relecture de l’érotisme sous un éclairage féminin et non à travers le prisme masculin prédominant et quasi exclusif de l’Art depuis son origine.

A paraîtreL’érotisme dans l’art