A paraître

0472LEO-CR-NCI-1DC

Paru le:  27-09-2020

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-377-6

Ean:  9782363923776

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
248 pages

Genre:  Histoire

Thème:  Pensee

Thèmes associés: 

Préface :
Professeur Jean-Louis Panicacci

0472LEO-CR-NCI-4DC

Nom de code Isatis

Ce que je sais de lui

Parfois le devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant: il endort la (bonne) conscience, canalise l’indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s’abstient d’agir ici et maintenant.

Christiane-C-Ruisi-NB

Poursuit son travail de biographe commencé en Bourgogne. Son goût pour la littérature, l’Histoire, la musique et la peinture, allié à celui de la mémoire, nous fait découvrir son grand-père dont elle retrace aujourd’hui le parcours.

A presque midi, il faisait une chaleur de plomb. En contrebas d’un bric-à-brac de vaisselle, de livres, de dessins et d’objets disparates, un grand portrait d’Alexandre Dumas toisait le passant d’un regard oblique. En enjambant des piles de vieux bouquins et de disques vinyle, Juliette s’approcha du tableau posé par terre contre le tronc d’un chêne centenaire. Devant tant d’intérêt, le brocanteur abandonna quelques secondes son étal pour la rejoindre. Il se dit même qu’avec un peu de chance, il n’aurait pas à ramener le tableau ce soir chez lui.

Dans la nuit du 1er septembre 1944, les 108 membres du réseau de résistance Alliance détenus au camp alsacien de Schirmeck sont transférés au Struthof où ils sont abattus d’une balle dans la nuque avant d’être incinérés. Parmi eux, se trouve le commandant Jean Chaudière, alias Isatis, le grand père de l’auteure.
C’est à partir des archives nationales, des écrits et de dessins inédits que Christiane C. Ruisi retrace le parcours d’Isatis, et nous fait découvrir les multiples facettes d’un homme au fort tempérament. Le récit biographique s’intègre dans une fiction romanesque qui met en scène une restauratrice de peintures murales et un musicologue italien, tous deux attirés par l’art, l’Histoire et la mémoire. L’auteure nous entraîne de la Bourgogne aux Alpes-Maritimes où nous retrouvons l’arrière-pays niçois pendant l’occupation.

A paraîtreL’érotisme dans l’art