A paraître

0397LEO-EG-LNH-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-282-3

Ean:  978236392823

Prix:  10 €

Caractéristiques: 
94 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0397LEO-EG-LNH-4DC

La dernière héloïse

Pièce philosophique en huit scènes

Ce monde je le vois, je le découvre, je le sens… Il est beau, il est doux… la lumière sur mon visage…

elsa-godart-NB

Elsa Godart est docteur en philosophie et en psychologie et psychanalyse. Professeur de philosophie depuis 2003, elle exerce comme psychanalyste libérale. Elle dirige un diplôme universitaire d’éthique médicale et de philosophie pratique depuis 2007 à l’Hôpital de Ville-Évrard. En 2017, elle soutient son habilitation universitaire, en philosophie et en psychanalyse, à l’université de Paris VII- Diderot.

Un écran géant (ou un simple drap blanc) est placé en arrière-fond du plateau, comme une sorte de tableau sur lequel déflent des images sans aucun son. Ainsi, un clip de cinq minutes est réalisé pour les cinq premières scènes. Ce clip passe en boucle pour chaque scène. Il est composé essentiellement d’images qui se succèdent sans aucun sens les une avec les autres. Cela permet aux spectateurs qui le voudraient de s’échapper de la scène pour laisser leur imagination divaguer dans les images.

«Toutes ces années d’enseignement à transmettre, à se donner sans chercher la moindre gratification, la moindre reconnaissance, ces années d’engagement politique et philosophique m’ont permis de comprendre quelle était ma vocation, cette vocation qui transcende toute existence purement individuelle: c’est l’heure de mon grand’œuvre, c’est l’heure de l’altérisme. L’altérisme, c’est la création commune d’une humanité qui s’adresse à tous. Or, ce sont les femmes qui aujourd’hui ouvrent la marche, conduisent la ronde, peignent le monde. C’est le rassemblement politique d’une vie en commun à l’heure d’une mondialisation globalisée. L’altérisme c’est le pharmakon de l’individualisme et du consumérisme. C’est la défnition d’un vivre-ensemble 2.0, comme ouverture à la co-création et à la co-production du collectif. L’altérisme c’est l’alternative face aux néo-aliénations. C’est la réalisation au XXIe siècle, d’une liberté qu’on a toujours rêvée pour l’humanité.»

A paraîtreLa Petite CollectionLa dernière héloïse