A paraître

0391LEO-MBB-DRD-1DC

Paru le:  30-06-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-295-3

Ean:  9782363922953

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
138 pages

Genre: 

Thème:  Medecine

Thèmes associés: 

0391LEO-MBB-DRD-4DC

50 dessins pour raconter la dermatite atopique

La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller.

Photo-magali-Eric-NB

Le docteur Magali Bourrel-Bouttaz est une dermatologue libérale installée à Chambéry depuis 30 ans. Après une solide formation scientifque par le biais de l’Internat des Hôpitaux de Paris, elle élargit son champ d’activité par les apports de la micro nutrition et de la psychanalyse. Sa pratique s’oriente depuis peu vers l’enseignement à travers l’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique dans le service du Professeur Bérard aux Hospices Civils de Lyon Sud. Travailler maintenant à la transmission de son savoir lui permet de relier au travers de cette pathologie, l’écoute, le savoir faire, la fbre écologique, la pédagogie, sans quitter une certaine forme de militantisme pour la liberté de penser.

Quand je suis né, j’avais une peau de bébé… Une peau toute douce qui ne demandait que des câlins.
Mais ça n’a pas duré. Dès le premier mois, les plaques sont arrivées…
Alors Maman s’est inquiétée : Ça va durer toute sa vie ?

2 millions d’enfants, 2 millions d’adultes dont 100 000 dans un état critique. Tel est l’état des lieux et le défi lancé par cette maladie. Car l’eczéma de l’enfant devient d’autant plus une maladie qu’il n’est pas traité rapidement.
Notre monde moderne abreuve les patients, leurs familles de discours qui portent à la confusion. Seule une attitude transversale, prenant compte des divers apports permet de sécuriser le patient dans un discours cohérent. La vocation de ce livre est de demander à Martin, jeune patient atopique, de raconter son histoire à travers des dessins offrant ainsi un support ludique accessible à tous.

A paraître50 dessins pour raconter la dermatite atopique