A paraître

0315LEO-JPM-DFL

Paru le:  14-12-2017

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-36392-219-9

Ean:  978363922199

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
248 pages

Genre:  Littérature

Thème:  Littérature générale

Thèmes associés: 

0315LEO-JPM-DFL.4dC-V1

Daniel, ou la fosse aux lionceaux

Nous sommes le comité d’accueil du quartier, et nous vous souhaitons la bienvenue.

Photo-MILLECAM

Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré son oeuvre à l’Algérie et au Maroc. Professeur, témoin du colonialisme et de la guerre d’Algérie, il publie, en 1951, sous les auspices d’Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard.

Voici une quinzaine d’années, le destin s’est mis à basculer pour Jamal et pour moi : c’était le jour où Juliette est venue s’établir dans le quartier. Pour tout dire, les choses ont failli tourner au vinaigre quand, pour la première fois, au lieu de l’appeler Jamal, je l’ai appelé Roméo.

Certes, l’auteur avoue qu’il est raciste. Il aime les Noirs, les Maghrébins, les Juifs. Certains d’entre eux ont incarné l’ami, l’alter ego qu’il a poursuivi toute sa vie et dont la présence a dessiné les contours de son être profond. Cet individu, il le nomme l’Autre. Cet Autre, dont la langue, les moeurs, la philosophie n’étaient pas les siennes : cet Autre, c’était finalement lui. Il semble alors que tous deux étaient nés ensemble, dans les parois d’un cocon unique, quel que fût l’écart qui les séparait : écart du temps ou de l’espace. Siècles ou continents.

A paraîtreDaniel, ou la fosse aux lionceaux