A paraître

0156leo-ap-hsd-1dcsite.jpg

Paru le:  21-11-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-061-4

Ean:  9782363920614

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
300 pages

Genre:  Essai

Thème:  Sciences humaines et sociales

Thèmes associés: 

0156leo-ap-hsd-4dcsite.jpg

Historique de la santé du détenu

Point de vue législatif, point de vue humain.

L’histoire de la justice et celle des prisons sont intimement liées, ainsi qu’à celle des conditions de vie, des droits, des obligations et de la santé du prisonnier.

0156leo-ap-hsd-photonbs.jpg

Philippe Grelliere né à Paris en 1948, diplômé de la faculté de médecine de Paris XII. Il exerce la médecine pénitentiaire depuis l’année 2000 à la Maison d’Arrêt de Nice et de Grasse.

Ce livre présente de manière chronologique l’historique de la législation pénale avec pour corollaire la naissance des lois et règlements concernant, en premier lieu, la population civile ; ensuite, mais timidement, on pensa aux prisonniers. L’ouvrage ne prétend pas être exhaustif, et est nécessaire- ment incomplet, tant est vaste le sujet, qui recouvre plusieurs disciplines : le droit, la médecine, la religion, l’histoire, et l’actualité d’aujourd’hui. Le vrai point de départ de cette aventure se situe sous le règne de Charles Quint en 1533 avec la Caroline ; en fait, on retrouve des textes de loi, dès l’invention de l’écriture. Ce livre intéressera aussi bien le lecteur désireux de s’informer, que l’étudiant en droit, celui de la magistrature, l’étudiant en médecine et tout particulièrement en médecine légale. La lecture de chaque chapitre peut être approfondie, par la suite, par d’autres études selon les affinités de chacun.

Pour illustrer des textes et règlements, qui ordonnent notre société, et, comme il est difficile de faire parler les prisonniers dans l’Histoire, en dehors de quelques lettrés retrouvés dans la littérature, un chapitre entier est consacré au temps présent dans les Maisons d’Arrêt de Nice et de Grasse par l’intermédiaire de leurs écrits, permet- tant ainsi de mieux appréhender leur vie et leurs angoisses. Cet ouvrage se veut scientifique aussi exact que possible, car je me suis toujours attaché à la recherche de la vérité historique et actuelle, par la confrontation et la cri- tique des sources. Ce livre, préfacé par le docteur Louis Roure médecin chef du service de psychiatre de l’hôpital Sainte Marie à Nice, a existé grâce à l’initiative du professeur Gérald Quatrehomme chef du département de médecine légale, sociale et pénitentiaire du CHU de Nice.

A paraîtreHistorique de la santé du détenu