A paraître

0323-jmt-lrn2-1dcsite.jpg

Paru le:  31-10-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-225-0

Ean:  9782363922250

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
222 pages

Genre:  Essai

Thème:  Sciences humaines et sociales

Thèmes associés: 

La révolution numérique 2

L’accélération du progrès avec des outils puissants pour capter, traiter toute l’information de nos vies, soulève des questions.

0323-jmt-lrn2-photonbok.jpg

L’auteur a participé à la préparation de politiques de développement à l’origine de la société numérique en France – et a été en poste au Commissariat Général du Plan – puis dans d’autres pays. Il a conduit des politiques de modernisation par le numérique.

Finalement, que ce soit au niveau des organisations, de l’État ou des citoyens, les évolutions à engager concourent à redonner à tous les acteurs de la Société les pouvoirs, les responsabilités, les « souverainetés » dont ils ont été dépossédés par la mondialisation uniformisée. Elles impliquent une Société appliquant le principe de subsidiarité qui promeut l’initiative, la responsabilité des personnes et des organisations pour ce qui les concerne directement et en relation avec les valeurs et le bien commun par lesquels une communauté exprime sa personnalité et ses idéaux. Dans le cadre d’une organisation subsidiaire, cette information est distribuée et utilisée pour l’expression transparente et responsable des plans d’action et la coordination des contributions des uns et des autres aux objectifs communautaires. C’est désormais possible, à condition de nous approprier les possibilités offertes par le numérique et de chausser, à tous les niveaux de la Société, les bottes de sept lieues, jusqu’à présent principalement utilisées par les groupes qui ont conduit la mondialisation.

Tout, tout de suite, tout le temps, n’importe où, le monde d’aujourd’hui nous est ouvert, sans limites ! Communiquer, s’informer, acheter, partager, rien n’est aussi facile : équipés de PC, de smartphones ou de tablettes, connectés en permanence à Internet, nous sommes comme dotés de bottes de sept lieues. Gérer nos messages, connaître la météo, être informé d’un voyage adapté à nos budgets et désirs, faire une réservation, suivre l’actualité, et bien d’autres choses encore : de multiples « assistants » nous accompagnent dans notre vie quotidienne. Mais paradoxe ou revers de la médaille, nombreux sont aussi les inconvénients et les contraintes : boîtes aux lettres électroniques saturées de messages publicitaires pressants et personnalisés, inflation de courriels professionnels, alourdissement des procédures…

A paraîtreLa révolution numérique 2