A paraître

0297leo-fc-ah-1dcsite.jpg

Paru le:  31-10-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-201-4

Ean:  9782363922014

Prix:  30 €

Caractéristiques: 
526 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

Animalité et Humanité

la frontière croisée

Évoquer l’animalité de l’homme ne revient pas à faire déchoir l’homme de sa dignité propre au nom d’un projet idéologique douteux : la visée intellectuelle reste humaniste.

0297leo-fc-ah-photonbs.jpg

Franck Cosson est philosophe. Adolescent, il fréquente l’Institut européen d’écologie à Metz et s’initie aux problèmes de l’écologie tout en se passionnant pour l’étude et la protection des animaux, notamment des oiseaux. Après des  études de philosophie et de sociologie à Nancy, il se forme à l’étude de la phénoménologie.

Parfois très proches de nous, les animaux, aux formes et aux modes de vie si variés qu’ils défient l’imagination, suscitent une attirance et une fascination tout en gardant une part de mystère et d’étrangeté. Sauvages ou domestiques, ils ont le pouvoir de nous mettre à distance de nous – mêmes, relativisant et complexifiant ainsi la question philosophique de notre identité. L’objectif de cet essai est de montrer que si nous voulons parvenir à nous connaître sans rien occulter de notre complexité, il nous faut passer par la médiation des animaux qui pourront alors nous révéler notre propre singularité humaine tout en nous permettant de mieux comprendre les manières animales de se rapporter au monde avec lesquelles nous avons toujours quelque chose de commun. Cet ouvrage voudrait mieux faire com- prendre qu’un monde sans relations aux animaux serait singulièrement appauvri.

Les animaux sont à la fois différents mais aussi très semblables à l’homme sur certains aspects, il est donc intéressant de comprendre le monde animal, de s’en imprégner mais aussi de le respecter, afin de pouvoir mieux comprendre l’Homme et son identité.

A paraîtreChemins de penséeAnimalité et Humanité