A paraître

0311leo-pk-lot-1dcsite.jpg

Paru le:  31-10-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-215-1

Ean:  9782363922151

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
224 pages

Genre:  Essai

Thème:  Sciences humaines et sociales

Thèmes associés: 

L’ordre technologique

Le moteur numérique s’associe au domaine technologique et l’association se révèle miraculeuse. Le numérique offre des capacités de traitement et des puissances de calcul sans précédent.

0311leo-pk-lot-photonbok.jpg

Pascal Krajewski est docteur en sciences de l’art (2012) et chercheur associé à l’Université de Lisbonne. Ancien diplômé en aérospatiale, il officie aujourd’hui dans le sud de la France comme responsable informatique en milieu culturel. Son travail oscille entre l’esthétique des arts actuels et l’épistémologie critique.

L’essai pose une thèse forte : qualifier de “technologique” tout ce qui relève du traitement de l’information - quand le “technique” ne concerne que le traitement de la matière. Le “numérique” apparaît alors ici sous les traits d’un moteur approprié au projet technologique qui, depuis l’arrivée massive des appareils dans notre quotidien, a pris une ampleur et une prééminence inouïes. Les principes qui régissent le fonctionnement informatique, symbolique et pragmatique des appareils pourront alors être analysés afin de mieux cerner et déterminer les modifications qu’ils induisent sur nos existences et sur nos façons de faire société. Disséminant son impérieuse logique, le milieu technologique se constitue ainsi en ordre... Cet essai allie une expertise technique à une conceptualisation exigeante dans le souci constant de la clarté. Son ambition est de réussir à dépasser le constat, pour remonter aux causes et mettre en pleine lumière les « raisons des effets ».

La révolution industrielle avait opéré le passage d’une technique de l'artisanat et de l'outil à celle des industries et des machines. La révolution numérique a accompli, dans le domaine de la technologie, le dépassement des instruments au profil des appareils (qui intègrent un microprocesseur). La technologie se manifeste aujourd’hui comme l'ensemble des appareils reliés entre eux reposant sur une infrastructure qui permet de gérer, de conserver, et de faire circuler des informations. Le traitement généralisé de l'information a engendré une nouvelle façon de vivre, où la technologie s’impose comme un partenaire incontournable (robots, GPS, bornes, produits high tech, opérations bancaires, réseaux sociaux...). La profusion des appareils interconnectés dans notre vie quotidienne a créé une nouvelle infrastructure « l’ordre technologique ». Entre autres, ce livre propose de répondre à trois questions urgentes : Comment cet ordre technologique s’est-il établi ? Quelles formes revêt-il ? Quels en sont les dangers ?

A paraîtreL’ordre technologique