A paraître

0266leo-vl-7car-1dcsite.jpg

Paru le:  31-10-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-170-3

Ean:  9782363921703

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
pages

Genre:  Management

Thème:  Management, gestion et économie d’entreprise

Thèmes associés: 

0266leo-vl-7car-4dcsite.jpg

7 clefs pour une accréditation réussie

Avec le durcissement de la réglementation et l’accroissement des exigences des patients, l’accréditation des laboratoires de biologie médicale est devenue incontournable.

0266leo-vl-7car-photo2nbsite.jpg

Fadil Nimambeg a acquis une expérience de plus de 20 ans dans la fonction qualité dans les secteurs des projets, de la fabrication, de la métrologie et des essais de l’industrie automobile.
Véronique Lemarquis est biologiste, responsable de laboratoire de biologie médicale, directrice de CRB Management, a acquis une expérience de plus de 15 ans dans la fonction Qualité dans les secteur de la métrologie et des essais en laboratoires.

Cet ouvrage présente de façon simple et didactique des outils de management qui ont fait leur preuve pour garantir une accréditation réussie et pour traquer les surcoûts des accréditations en cours ou obtenues. Des exemples concrets et vécus viendront illustrer et enrichir la présentation de chacun de ces outils mis en application dans des laboratoires accrédités et performants. L’accréditation perçue généralement et à juste titre comme un poste de coût peut se révéler si elle est bien conduite et maintenue comme une source d’économies voire de gains à long terme pour le laboratoire. Cet ouvrage a pour objectif de montrer, qu’au-delà du respect pur et simple des exigences d’accréditation qui s’imposent à lui, le laboratoire a tout à gagner à mettre en place une organisation structurée, orientée client, pilotée par la performance et en amélioration permanente.

Il faut accepter de remettre en question notre vision des choses et accepter de revoir notre façon de penser afin de rendre plus performante la prise en charge des patients et assurer ainsi la pérennité de l’exercice de la biologie médicale dans nos laboratoires. Avec le durcissement de la réglementation et l’accroissement des exigences des patients, l’accréditation des laboratoires de biologie médicale est devenue incontournable. Cette accréditation conditionne même à présent dans certains pays, comme la France, l’exercice de la biologie médicale. L’accréditation représente clairement un poste de coût significatif pour le laboratoire qu’il s’agit d’optimiser afin de garantir la pérennité de ses activités dans un contexte de réduction continue du B depuis maintenant quelques années.

A paraître7 clefs pour une accréditation réussie