A paraître

0308leo-mm-aa-1dcsite

Paru le:  31-10-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-212-0

Ean:  9782363922120

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
98 pages

Genre:  Management

Thème:  Management, gestion et économie d’entreprise

Thèmes associés: 

0308leo-mm-aa-4dcsite

Alternance & apprentissage

Voies royales pour accéder à la qualification et à l’emploi !

En Allemagne et en Suisse, passer par l’apprentissage est une fierté aussi grande que de sortir d’une école d'ingénieur en France !

0308leo-mm-aa-photonbsite

Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, Michelle Mauduit a été chargée de 1988 à 1998 d’une mission nationale sur l’Alternance en Apprentissage auprès de l’Inspection Générale et de la Direction des Enseignements Scolaires du Ministère de l’Education nationale. Particulièrement préoccupée et interpelée par l’échec scolaire, elle n’a cessé de travailler sur ce sujet.

Faire de l’école un partenaire concret et opérationnel du tissu économique et des organisations professionnelles constitue aujourd’hui un véritable enjeu qui mérite que l’on s’y attarde un moment si l’on veut qu’à travers la formation professionnelle, la réussite de notre jeunesse soit au rendez-vous. L’entreprise, qu’on le veuille ou non, est partie intégrante de la culture générale du citoyen, un lieu d’apprentissage au même titre que les autres de la vie en société, un lieu où se construisent les compétences pour un métier donné, un lieu où les jeunes reprennent confiance en eux, découvrent le goût d’apprendre, un lieu enfin où se construisent aussi, ce faisant, les femmes, les hommes et les citoyens. La formation professionnelle en France a eu ses heures de gloire, tout comme notre Système Educatif dans son ensemble. Mais au fil du temps, tous ces dispositifs bien huilés se sont essoufflés et la spirale de l’inadéquation de la formation professionnelle s’est installée inexorablement, laissant sur le bord du chemin tant de jeunes condamnés au chômage.

L’auteur apporte ici, une riche réflexion adossée à une longue expérience de recherche pédagogique liée à la problématique de l’alternance en formation professionnelle. Les formations par apprentissage sont encore trop souvent utilisées comme le dernier recours, alors qu’il n’est plus à prouver que 80 % des élèves ou étudiants de tous niveaux issus de cette voie de formation trouvent un emploi à la sortie.

A paraîtreAu-delà des apparencesAlternance & apprentissage