A paraître

290-leo-alg-prb-1dc-06-04-16-72

Paru le:  15-06-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-194-9

Ean:  9782363921949

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
290 pages

Genre:  Essais

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

290-leo-alg-prb-4dc-06-04-16-72

Poétique de la raison biblique

En Genèse et Exode

La genèse de la rationalité et de la sagesse qui s’incarnent dans ce texte (...) fonctionnent comme des concepts des stades de l’évolution de l’esprit.

imag13051.jpg

Née en 1973 et docteur en philosophie, Anne Laure Guichard a longtemps travaillé le vide, en arts plastiques et chorégraphiques, sciences, et philosophie, à partir de la poésie et de la pensée philosophique japonaise, juive, et heideggérienne, avant de consacrer sa thèse à l’étude de la rationalité dans la Bible. Elle tente par son travail de recherche indépendant de cerner le référentiel humain, selon ses structures générales, ce qui la mène à aborder les théories de la connaissance d’une manière détournée et transdisciplinaire.

Entre autres textes majeurs de l’humanité, la Bible est une forme de compréhension du monde, de l’humain, et une source importante à laquelle se sont nourris philosophie et psychanalyse, et autres. 

En proposant un modèle pour penser l’humanité, elle a contribué à la constitution de nos modes de pensée, dans une réflexion portant sur les rapports entre les êtres humains, mais aussi entre les êtres humains et le sacré sous la forme d’un irreprésentable qui est comme une pensée à la limite, en l’être humain, de son propre référentiel. 

Sous le mythe, la poésie, une poésie qui porte la pensée rationnelle dans le texte, et qui offre un socle à la pensée et à la compréhension du monde, du psychisme, de la rationalité qu’elle fonde comme le jeu entre le rationnel et le poétique, par lequel le langage créateur va venir informer la raison et la revivifier à chaque instant, tandis que la raison s’approprie le poétique 

A paraîtreChemins de penséePoétique de la raison biblique