0360LEO-PM-MOD-1DC

Paru le:  28-03-2024

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-264-9

Ean:  9782363922649

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
224 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0360LEO-PM-MOD-4DC

Ce maudit objet du désir

Ou Lettre morte

On trouvera toujours, […] à l’horizon du désir, un objet étrangement absent.

Pierre Mannoni NB

De sa double formation de philosophe et de psychologue, Pierre Mannoni a tiré son intérêt pour les problèmes existentiels, en même temps que pour les analyses des processus intellectuels et affectifs qui sont à la base des comportements humains. Sur le plan professionnel, sa carrière a été, pour l’essentiel, centrée sur ses activités d’enseignant-chercheur à l’Université de Nice-SophiaAntipolis.

Que se passe-t-il lorsque celui qui cherche est aussi celui qu’il cherche ? Il faut alors que la volonté de faire la lumière sur soi, sa vie, ses sentiments ne rechigne pas devant les difficultés. Des obstacles inconscients se dresseront fatalement sur le chemin, et il est nécessaire, par conséquent, dans une aussi large mesure que possible, de se vaincre soi-même, ce qui est loin d’être évident. Même un homme d’une assez vaste culture, comme celui qui est mis en scène dans l’ouvrage, a du mal à éclairer toutes les zones d’ombre au fond de lui-même. En particulier, comme on le découvre au fil des pages, celles qui ont trait à un ancien amour qui saigne toujours, tandis qu’une grave maladie le taraude et donc que le temps presse. C’est d’ailleurs là probablement que gît une vérité capitale, celle qu’il faut chercher précisément et que, quoi qu’il en coûte, il faudra tirer au clair.

Mais alors pourquoi un dédicataire, un destinataire à ce qui n’a pas de destination? Pas une dédicace donc, une apostrophe plutôt, ou quelque chose d’intermédiaire entre dédicace et apostrophe. Les deux à la fois peut-être bien. Je sais que cet écrit ne te parviendra pas, et que, par conséquent, jamais tu ne le liras. Pourquoi, dans ce cas, faire semblant de te l’adresser et, encore mieux, pourquoi écrire tandis que je ne sais même pas quoi écrire.