0328LEO-LV-RLS-1DC

Paru le:  30-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-232-8

Ean:  9782363922328

Prix:  25 €

Caractéristiques: 
360 pages

Genre:  Philosophie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0328LEO-LV-RLS-4DC

Réformer la Santé

La leçon de Michel Foucault

J’imaginerais plutôt mes livres comme des billes qui roulent. Vous les captez, vous les prenez, vous les relancez.

Laurent Vercoustre

Hier gynécologue-obstétricien au Groupe hospitalier du Havre, aujourd’hui à la retraite, Laurent Vercoustre,  né le1er septembre 1949, a obtenu un master de philosophie pratique à l’Université de Marne-La-Vallée. Laurent Vercoustre anime tous les mois un BLOG «FOCALE» dans le journal Le Quotidien du Médecin.

Qu’est-ce que réformer ?
Réformer, il faut réformer ! Les hommes politiques se délectent de ce verbe. Le mot pose, le mot en impose. Ils en abusent, ils le dénaturent au point de le réduire à un rôle performatif, comme si son simple énoncé suffisait déjà à changer le cours des choses. Voilà donc un verbe que l’on utilise bien légèrement, essayons de le saisir dans sa profondeur conceptuelle.

Déficit chronique, inégalités d’accès aux soins, déserts médicaux, files d’attente auprès du spécialiste, notre système de santé est au bord de l’implosion. Le malaise est palpable dans les hôpitaux, chez les généralistes. Pourtant depuis 50 ans, lois et ordonnances, s’enchaînent à un à un rythme de plus en plus soutenu. De réforme en réforme nous nous reconduisons les problèmes, nous piétinons, notre frénésie législative témoigne plus d’un «immobilisme convulsif», comme le disait en son temps Alain Peyreftte, que d’une véritable volonté de réformer.