0317LEO-JPM-DAA-1DC

Paru le:  22-10-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-221-2

Ean:  9782363922212

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
212 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0317LEO-JPM-DAA-4DC

Duel autour d’une académie

Essaie de mettre un paletot à un chien, un bonnet à un chat ! Tu verras !…

JPM-Photo-NB

Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré son oeuvre à l’Algérie et au Maroc. Professeur, témoin du colonialisme et de la guerre d’Algérie, il publie, en 1951, sous les auspices d’Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard. Duel autour d’une académie est le 2ème volume de la série Chris Galaad paru aux Éditions Ovadia.

Décor : une vaste salle qui tient à la fois du sanctuaire et du salon, moins bourgeois qu’aristo, moins aristo que nobiliaire. Lustres en lames de cristal, meubles à l’ancienne et commodités d’aujourd’hui, tableaux d’inspiration religieuse, et surtout, au fond, au centre de la paroi, une immense tapisserie, à l’image du célèbre tableau de Le Brun : Alexandre sous la tente de Darius. De partet d’autre, deux portes : celle de droite, ouverte sur unvestibule d’entrée débouchant sur un escalier (dérobé à la vue du spectateur), celle de gauche conduisant au reste de l’appartement.

Chris Galaad, romancier naguère porté aux nues, attend la visite de son vieil ami, le Père La Camomille, un métis né du côté de la mer des Sargasses. Il veut lui confier sa déchéance face au mal d’Alzheimer. Pour le prêtre, pas d’Alzheimer!… Ce dont souffre Chris, c’est de sa déchéance du côté des éditeurs, qui refusent de publier ses manuscrits. Il s’agit d’un complot, confie Chris: il se heurte à un collègue devenu son ennemi absolu, un certain Tarek Bourboun,fils d’un Emir des sables, et qui fait la pluie et le beau temps dans le monde des lettres.